Porsche Boxster: roadster à succès

Porsche Boxster

La Porsche Boxster et Boxster S sont des voitures puissantes et rapides, c’est tout simplement l’une des meilleures roadster au monde. La Boxster fut son apparition en 1996 et n’a pas été énormément modifiée depuis à part quelques changements au niveau de la puissance du moteur et quelques modifications faites au design intérieur. C’est la stratégie de Porsche depuis sa création, une stratégie qui consiste à ne pas changer le look et les caractéristiques des modèles à succès durant des années.

Une nouvelle génération de Boxster a été mise en circulation en 2005 ce qui signifie qu’il a fallut presque 10 ans pour que l’équipe Porsche décide de modifier ce modèle. Comme sa précédente c’est une six cylindres, 2 places qui ressemble beaucoup à la Porsche Spider. La seule différence qu’on peut noter est que la structure et l’électronique ont été empruntés de la 911 Carrera.

La version 2005 de la Porsche Boxster S a en effet la même accélération et la même vitesse de pointe que la Porsche 911 Carrera qui est beaucoup plus chère. La transmission pour la version de base est une 5 vitesses manuel mais il existe l’option 6 vitesses. Il est possible de se doter également d’une 5 vitesses Tiptronic. La carrosserie et le design de la Boxster sont de haute qualité mais il faut aussi savoir que à part l’essentiel il n’ y a rien de décorative, juste le strict nécessaire. Mais depuis la création du tout premier modèle l’intérieur a été amélioré vu le fait que l’ancien modèle a été largement critiqué comme ayant un look assez modeste.

La console de changement de vitesses a été modifiée avec un panneau en Titanium. Les sièges sont aussi plus confortables. Contrairement aux autres roadsters, la Boxster gère plus le poids des bagages pour les parcours longue distance avec un espace arrière et un autre sous le capot avant. Le top convertible est aussi très efficace avec une rapidité de rétraction inégalée.

Le moteur 6 cylindres de la Porsche Boxster est positionné sous les sièges, juste avant l’essieu arrière. Si tu veux donc voir ce qu’il y a sous le capot il te sera difficile de le faire, le seul moyen de voir le moteur est de se positionner en dessous du châssis ou bien d’enlever les différents panneaux. Le choix de cette position assez exceptionnel du moteur vient du fait que plus le moteur s’approche du centre du véhicule plus la distribution du poids est plus équilibrée, ce qui rend la tenue de route plus souple.

En 1998 Porsche réalisa que s’il voulait vendre plus de voitures il lui faudra faire en sorte d’augmenter sa production. Pour arriver à cet objectif il engagea une firme finlandaise du nom de Valmet. Les locaux de production de Porsche sont arrivés en fait à un point de saturation.

Le plan initial était de produire en Finlande pour uniquement deux années, le temps que la demande à Zuffenhausen baisse pour que la société puisse gérer entièrement la production. Mais contrairement à toute les attentes, la demande demeura élever. Les locaux de Zuffenhausen peuvent produire 30 000 voitures tous les ans. Il faut aussi savoir que actuellement la plupart des voitures destinées au marché américain sont construites à Valmet.

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