Histoire de Porsche: la legende

Porsche Legende

Il est à vrai dire difficile de dire quand est ce que l’histoire passionnante de Porsche débute exactement. Ca pourrait être en 1950 quand le célèbre Max Hoffmann introduit la Porsche 356 sur le marché américain ou bien en 1948 quand la première voiture qui porte le nom Porsche a été mise en circulation. Si on veut bien assimiler l’histoire de cette légende et comprendre la philosophie derrière la conception, il faudrait revenir en 1875, plus exactement en septembre, au village de Maffersdorf, un enfant est né. Son nom était Ferdinand Porsche.

Depuis son plus jeune age, l’adolescent Ferdinand Porsche montrait déjà des signes de génie, mais pas assez de signes de discipline dans l’ ingéniorat qui pouvait nous en dire plus sur son avenir. Même si l’ attribut de docteur est toujours associé à son nom, ce n’ est que par respect à ce grand homme qui n’ a fait qu’ une simple formation technique quand il était étudiant d’ engineering à Viennes.

Le jeune Porsche commença sa carrière en tant que designer automobile à l’age de 25 ans. Ferdinand Porsche connu un succès à chaque projet qu’il faisait avec les grandes usines de production automobile en Allemagne. Il fit le design d’une douzaine de voitures, parmi les plus perfectionnés dans l’histoire du secteur automobile.

Lorsqu’ il travailla chez Mercedes Benz, il aida à la conception de la Mercedes la plus emblématique de l’histoire : la série SSK. Il fut également à l’origine de la Volkswagen Beetle en concevant la Type 32.

Suite à un désaccord avec Mercedes, Mr Porsche décida d’établir son propre groupe de consulting et d’engineering. Dr Porsche sélectionna un groupe d’ingénieurs dans un petit bureau à Stuttgart. Parmi ses employés se trouvait son jeune fils Ferry. Comme tout jeune de son age il était passionné de voitures de sports et de courses automobiles.

L’ équipe Porsche travaillèrent pour beaucoup de firmes dont Audi avec le développement de la première voiture économique jamais conçu et Auto Union avec le puissant moteur V12 et V16 qui permit à des firmes comme Mercedes Benz de dominer les courses automobiles européennes durant presque une décennie.

Vu le succès de ses projets, Porsche décida d’ouvrir sa propre usine de conception – construction à Wolfsburg ou il concevra notamment des projets destinés au gouvernement allemand et créera entre autres la Volkswagen Beetle.

Après la seconde guerre, la compagnie Porsche débuta la création de véhicules portant son propre nom. De nos jours le nom Porsche est synonyme d’une marque respectable, unique en son genre qui a tellement contribuée au secteur auto que ce soit dans le design ou l’engineering.

Porsche
porsche-france.blogspot.com © Certains Droits Réservés.
Ce site n'est en aucun cas affilié avec Porsche qui est une marque déposée de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG. Les marques déposées sont la propriété de leurs dépositaires respectifs.
Contact